Découvrez notre suggestion d’itinéraire Une journée à Bordeaux

Bordeaux
Difficulté
38 km

Découvrez le temps d’une journée, Bordeaux, ses ruelles pleines de charme, son architecture de pierres blondes et sa gastronomie grâce à un parcours retraçant les principaux points clés de la ville et offrant également une excursion bucolique entre les vignobles.

Bordeaux
1 jour
38 km
VTC ou VTT
Vignes et Patrimoine
Jour 1 (38 km)

Découvrir Bordeaux

Débutez votre balade à vélo en rejoignant les quais des Salinières en empruntant la place Pierre Renaudel où vous observez sur votre passage l’Eglise Sainte Croix de Bordeaux, cette ancienne abbatiale d'un monastère bénédictin, avant de rejoindre les quais. Vous pédalez à présent au bord de la Garonne à votre droite et les bâtiments aux pierres bordelaises sur votre gauche. Vous arrivez sur la majestueuse place de la Bourse et son architecture symétrique se reflétant dans le célèbre miroir d’eau. Vous continuez le long de la Garonne et passez devant la place des Quinconces, la plus grande place d’Europe où se regroupent habituellement les Bordelais lors des évènements majeurs de la ville. Vous pédalez sur le long de la piste cyclable en humant l’odeur dégagée par les restaurants sur votre passage jusqu’à Cap Sciences le Centre de culture scientifique, technique et industrielle, au pied du Pont Jacques-Chaban-Delmas avant de l’emprunter. Si vous souhaitez aller jusqu’à la Cité des vins il vous suffit de continuer votre route et de revenir ensuite sur vos pas pour emprunter le pont levant. Lorsque vous traversez la Garonne accordez-vous le temps d’observer la vue offrant un large panorama sur le fleuve. Prenez ensuite les quais sur votre droite et poursuivez sur cette route ombragée qui longe le calme Parc aux Angéliques propice à un temps de repos si vous en avez besoin. Reprenez votre vélo et vous arrivez devant le Jardin Botanique de la ville et ses serres que vous pouvez aller découvrir. Continuez de pédaler entre les arbres. Vous apercevrez l’Eglise néo-médiévale Sainte-Marie de la Bastide avant de rejoindre l’avenue Thiers et la piste cyclable sous les arbres menant à la place Stalingrad qui se dessine à présent devant-vous. Toujours à vélo, prenez le temps de contempler l’impressionnant Lion de Veilhan, cette sculpture qui confère à la place une véritable identité. Une fois de nouveau face à la Garonne, prenez direction Lormont sur votre gauche et admirez le pont de pierre et ses différentes voûtes. À ce moment-là, vous pouvez décider de cesser votre balade en continuant sur les quais pour emprunter la passerelle Eiffel et rejoindre le point de départ. Si vous souhaitez poursuivre, longez les quais jusqu’à la rue de la Gabarre sur votre gauche que vous empruntez. Vous quittez à présent Bordeaux, son centre-ville remarquable et son agitation, pour rejoindre Bouliac. Ménagez vos efforts et continuez de pédaler en direction de Tresses en suivant la route de Latresne qui vous emmène le long de la côte de Bouliac. Vous voilà dans la calme commune de gironde aux nombreux petits pavillons aux jardins fleuris. Vous pouvez en profiter pour faire une pause et même descendre de votre bicyclette pour déambuler dans les ruelles remplies d’histoire de la ville avant de reprendre votre parcours.  Vous faites ensuite face à une légère montée qui vous incite à pousser davantage sur vos jambes, mais en quelques coups de pédales, elle est déjà derrière vous et vous apercevez le château de Carignan. Construit au Xième siècle, ce château féodal vous ouvre ses portes pour visiter la cuverie et les chais d’élevage de son domaine et repartir avec du vin produit grâce aux 65 hectares de vignes du domaine. Vous passez ensuite devant le château Léon entre les vignobles bordelais. Vous poursuivez votre chemin route de Citon avant de rejoindre la célèbre piste cyclable Roger Lapébie qui vous accompagne tranquillement jusqu’au chemin au bord de l’eau. Vous retrouvez à nouveau la Garonne que vous longez tout en admirant la vue avant de rejoindre l’animation bordelaise par les quais de la Souys et d’emprunter le pont Saint-Jean vous permettant de retrouver votre point de départ.