Retrouvez tous nos Conseils & Actualités

Recherche dans le blog

La team SudOuestàVélo de Bordeaux à Bayonne : leur retour d'expérience !

Publié le : 14/06/2024 17:04:56
Catégories : La Vélodyssée

Alexis, Marco et Paul, 3 étudiants à Tech de Co à Bordeaux se sont lancés pour la première fois en voyage à vélo ! Leur défi : relier Bordeaux à Bayonne à vélo ! À travers cet article, ils nous racontent leur projet.

"Le 13 avril 2024, nous sommes tous les trois partis pour un type de voyage tout nouveau pour nous, le voyage à vélo. Nous, c’est Alexis, Marco et Paul, 3 étudiants à Tech de Co Bordeaux, tous les trois étudiants à la même école, mais aussi amis.

Nous devions cette année créer un projet en lien avec les compétences apprises en cours (communication et marketing). Tous les trois passionnés de sport, de découverte mais aussi de voyages, nous nous sommes alors tournés vers le voyage à vélo, bon compromis entre toutes nos passions.

Premièrement, il a fallu un gros travail de préparation afin de prévoir les itinéraires, les activités ainsi que les logements qui allaient constituer notre voyage d’une semaine. Pour ce voyage, le plus important à trouver était donc les vélos, notre seul moyen de locomotion. Mais aussi ce sans quoi notre voyage n’aurait pas été possible. Après quelques recherches, nous nous sommes tournés vers “Paulette Bike”, boutique présente à Bordeaux ainsi qu’à Lyon, Paris ou même Toulouse qui permettent ce type de voyage, c'est-à-dire la location de vélo pour aller d’un point A à un point B.

En discutant avec les représentants de Paulette, nous avions eu une grande confiance en les professionnels que sont Paulette, mais aussi en leur matériel qui paraissait parfait pour ce type d’expédition. De plus, nous nous sommes encore plus rendu compte de la qualité de leurs produits, mais aussi de ce concept génial qu’ils proposent !

Nous sommes partis le samedi 13 avril de Bordeaux, juste après avoir récupéré les vélos, chargé nos affaires dans les sacs et mis nos casques. Notre première destination fut Gujan-Mestras là où nous allions passer la première nuit.

Durant ce trajet, comme durant tous les trajets de notre semaine, nous avions prévu quelques activités afin de rythmer nos journées. Et ce fut le cas ce samedi là avec entre (truc course chien). Cette première journée ne fut donc pas sur les pistes cyclables comme l’était le reste de notre séjour où nous avions emprunté la vélodyssée pour la majeure partie de nos déplacements, mais plutôt sur des routes ou des sentiers reliant Bordeaux à Gujan-Mestras, et nous avions directement constaté que le vélo résistait parfaitement et que le confort était au rendez-vous.

L’étape du dimanche a été la plus corsée du périple, avec un parcours vallonné entre Gujan-Mestras et Parentis, en passant par les incontournables d'Arcachon et de Biscarrosse plage.

Dès le matin, nous avons attaqué la Corniche, une montée raide mais récompensée par une vue imprenable sur le bassin. Puis, nous avons gravi la dune du Pilat.

Après une pause bien méritée au sommet pour admirer le panorama exceptionnel, nous avons repris la route en direction de Biscarrosse-Plage. La piste cyclable longe la côte, offrant des vues magnifiques sur l'océan.

La fin d’après-midi a été marquée par la traversée du lac de Maguide, un véritable havre de paix avec ses plages de sable fin. Nous avons pu profiter d'une baignade
rafraîchissante avant de rejoindre Parentis pour la nuit.

Tout au long de cette étape exigeante, les vélos loués chez Paulette Bike se sont révélés être des compagnons de route fiables et performants. Le système de changement de vitesses fluide nous a permis d'aborder les montées avec aisance, tandis que les freins robustes ont assuré notre sécurité dans les descentes.

La journée de lundi a été plus tranquille, avec un parcours majoritairement plat entre Parentis et Mimizan. Nous avons fait une halte au lac d'Aureilhan pour profiter du calme et de la beauté du paysage.

Reprenant la Vélodyssée, nous avons traversé de charmants villages landais avant d'arriver à Mimizan, où nous avons logé dans un éco-lodge très agréable.

L’étape suivante, le mardi, a été marquée par la découverte du célèbre phare de Contis, qui se dresse fièrement sur la plage.

La Vélodyssée à cet endroit est particulièrement agréable, traversant une pinède ombragée et offrant de jolis points de vue sur l'océan. Après quelques kilomètres supplémentaires, nous sommes arrivés à Léon, où nous avons pu savourer la satisfaction d'avoir accompli la moitié de ce périple à vélo.

Après une nuit reposante dans l’éco-lodge, on a repris nos vélos dès l’aube pour continuer notre périple. La journée s’annonçait plus tranquille que les précédentes avec un itinéraire relativement plat, parfait pour se détendre et profiter du paysage. Notre première halte de la journée fut à Lit-et-Mixe, un petit village landais bien sympa. On a pris le temps de se reposer dans les ruelles et de déguster une
pâtisserie locale, c'était top !

La route entre Mimizan et Léon est vraiment une invitation à la découverte. La Vélodyssée nous a fait traverser une immense forêt de pins, offrant une ombre agréable sous le soleil. On a fait un détour pour visiter le Courant d'Huchet, une réserve naturelle vraiment chouette où on a pu voir certains oiseaux de la région.

L’arrivée à Léon fut marquée par la visite de l’étang de Léon. Ce grand plan d’eau entouré de forêts est l'endroit parfait pour une pause déjeuner. On a profité du cadre paisible pour se reposer et reprendre des forces avant de continuer notre route. La fin de journée s’est déroulée en toute tranquillité et on a passé la nuit dans un Airbnb confortable à Léon après un apéro bien mérité.

Mercredi, on a quitté Léon en direction de Vieux-Boucau-les-Bains. Le trajet a été assez court mais super agréable, longeant des chemins forestiers et des sentiers côtiers. À mi-chemin, on a fait une halte à Moliets-et-Maa, où on a découvert la plage de Moliets, une des plus belles plages du coin avec ses dunes de sable fin.

En arrivant à Vieux-Boucau, on a été accueillis par le charme de ce village. On a passé l’après-midi à explorer le lac marin de Port d'Albret, une lagune artificielle entourée de plages et de pinèdes. Après une baignade rafraîchissante et une partie de volley ou Paul et Alexis ont gagné, on a savouré un dîner à base de produits locaux dans un petit resto du centre-ville. On a passé la nuit dans un appartement confortable en bord de mer.

Jeudi matin, on a pris la route en direction de Capbreton, une ville côtière super connue pour son port et ses plages. La Vélodyssée nous a offert une fois de plus un parcours magnifique à travers les forêts de pins et le long des dunes.

Notre première halte était à Soustons, où on a visité le lac de Soustons. Après une courte pause pour admirer la vue, on a continué vers Seignosse, célèbre pour ses plages de surf. Nous avons par ailleurs pu participer à un ramassage de déchets sur la plage avec l’association Savelamermaid et interviewer une de ces présidentes et comprendre les actions menées par cette association. À Capbreton, on a exploré le port de plaisance, puis on s’est rendus sur la célèbre jetée de la ville, d’où on a pu admirer un magnifique coucher de soleil.

Pour notre dernière journée, le vendredi, on a quitté Capbreton en direction de Bayonne, la dernière étape de notre voyage. Le parcours a été marqué par la traversée de plusieurs petites villes charmantes comme Hossegor, connue pour ses vagues de surf et son ambiance détendue.

L’arrivée à Bayonne fut un véritable soulagement, après 7 jours de périple nous étions enfin arrivés . On a visité la cathédrale Sainte-Marie, Nous nous sommes baladés dans les rues animées de la vieille ville et dégusté des spécialités locales comme le jambon de Bayonne et le gâteau basque.

Ce voyage à vélo de Bordeaux à Bayonne a été une aventure incroyable, remplie de découvertes et de moments inoubliables. Les vélos loués chez Paulette Bike se sont révélés être des partenaires de route parfaits, robustes et confortables, permettant de profiter pleinement de chaque étape de notre périple. N’hésitez pas à venir regarder le résumé de notre aventure sur notre compte Instagram, @sudouestavelo nous vous parlons aussi plus en détail de paulettebike et Savelamermaid"

Au plaisir de vous accompagner dans vos prochaines aventures à vélo !

Retrouvez-nous toutes les semaines pour de nouvelles aventures !
Paulette est sur les réseaux ! Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram. N’oubliez pas de partager vos souvenirs avec le #paulettebike et mentionnez-nous : @paulettebike !